RevisAudit Premium permet de gérer des dossiers multi-établissements.
Pour activer cette fonctionnalité, cochez l’option « Dossier multi établissements » au moment de la création de votre dossier ou, une fois le dossier créé, sur la fiche identité (DP).
Alimentez ensuite votre dossier grâce aux fiches « Filiales » et « Établissements » du Dossier Permanent puis, importez des balances :
- directement depuis d’autres dossiers ;
ou
- importez le fichier de balance d’une filiale en particulier.
Vos balances doivent intégrer un code société identique à celui renseigné dans les fiches « Filiales » et « Établissements » du Dossier Permanent. Ce code permet d’identifier une fois les imports terminés, à quelle filiale ou établissement appartient chaque balance.
Récupérer les balances d’autres dossiers
En choisissant l’option « Importer les balances à partir d’autres dossiers présents dans RevisAudit Premium » vous allez pouvoir récupérer les balances d’autres dossiers déjà créés dans RevisAudit PREMIUM.
Cliquez sur « Étape suivante » pour afficher la liste des filiales ou établissements renseignés dans le DP correspondant à des dossiers déjà existants dans RevisAudit PREMIUM.
Cette liste vous permet d’identifier :
les dossiers dont vous pouvez récupérer la balance ;
ceux dont la balance n’est pas récupérable (pas d’import fait dans ledit dossier) ;
ceux qui n’existent pas dans votre base de données Revisaudit Premium.
De retour à la première liste des filiales, cochez les dossiers dont vous souhaitez récupérer les balances et cliquez sur « Etape Suivante » pour continuer
Suivez ensuite l’assistant d’import de balance comme pour un import classique.
Pour les établissements
Il est possible de récupérer les balances ou les écritures des sous-établissements lorsque ces derniers sont des dossiers RevisAudit.
Cet import d’écritures n’est disponible que pour les établissements et non pour les filiales.
En Multi-Etablissements, la société « tête de groupe » n’a pas de comptabilité propre.
Pour les filiales, la société mère (Holding) possède sa propre comptabilité.
Importer les balances à partir de fichiers client
En choisissant l’option « Importer la balance d’une filiale à partir d’un fichier » vous allez pouvoir associer à une filiale une balance qui n’a pas encore été importée dans RevisAudit PREMIUM.
Pour cela, sélectionnez la filiale concernée dans la liste déroulante .
Si cette filiale ne fait pas déjà partie de la liste des filiales et/ou établissements du dossier, vous avez la possibilité de l’ajouter en cliquant sur le bouton à droite de la liste déroulante . Vous retrouvez les mêmes fenêtres que celles présentées ci-avant.
Suivez ensuite l’assistant d’import de balance comme pour un import classique.
Feuilles de travail spécifiques au multi-établissements
Une fois les imports de balance terminés, vous allez pouvoir créer votre situation en passant par « Import d’écritures ».
A cette étape, vous avez la possibilité de récupérer les points à revoir et commentaires issus des feuilles de travail de vos différentes filiales ou établissements.
Balance déséquilibrée
Si vous constatez qu’une ou plusieurs de vos balances contributives sont déséquilibrées,
- Vérifier le fichier d’écritures importé
- Si le déséquilibre ne vient pas du fichier importé, reprenez l’import de l’ensemble des fichiers.
A noter : pour le premier fichier importé, utilisez les fonctions d’import non-multi-établissements afin de pouvoir réinitialiser les imports.