Les variables sont utilisables dans tous les types de document.

Pour ajouter une variable, il vous suffit simplement d’écrire la variable préfixée par un @ à l’endroit choisi dans votre document modèle.

Pour ajouter une variable dans une cellule Excel, il faut ajouter une apostrophe devant le @. (Ex. ‘@dateclo).

La liste des variables disponibles est visualisable dans les onglets « liste des variables » et « liste des variables dynamiques » dans l’onglet « liste des variables et signets ».

 

Variables statiques

Les variables statiques correspondent à des champs d’une fiche du dossier permanent, de la fiche cabinet et collaborateur.

Dans la liste, vous retrouvez le nom de la variable, le champ récupéré par cette dernière et savoir si la variable est utilisable dans vos entêtes, pied de page et zone de texte (word uniquement).

Variables dynamiques

Les variables dynamiques correspondent à des données pouvant soit changer en fonction du moment de la génération du document (ex. : la date du jour, l’année de clôture, …), soit possédant une partie variable qu’il faudra modifier en fonction de la donnée que vous souhaitez récupérer (variable contenant « XXX » dans leur nom).

Dans cette liste, vous retrouverez également une description des données récupérées par la variable ainsi qu’un exemple d’utilisation.

Vous pouvez également utiliser les variables du Dossier de Révision visualisables depuis la fiche « variables feuilles » à la fin du Dossier de Révision :

Les variables à utiliser se trouvent dans la colonne « Nom » .

A noter, si une variable est récupérée à partir d’une feuille qui a été supprimée, celle-ci ne se calculera pas dans le document généré.